Pourquoi l’enfant se comporte-t-il mal quand il est avec moi ?
C’est une des questions les plus fréquentes en consultation, qui est nourrie par la culpabilité et le sentiment d’incompétence des parents. L’enfant se comporte à merveille à l’école, la maîtresse et la nounou répètent en cœur : « Nous n’avons aucun problème avec lui/elle ». Et ce n’est qu’avec ses parents, ou l’un des deux, que l’enfant adopte une conduite difficile à supporter : il se met en colère, s’oppose, se montre exigeant et capricieux.
« C’est un enfant gâté », rajoute une couche la grand-mère. « Tu devrais lui mettre des limites plus fermes », conseille d’un ton affirmé une copine. Très souvent les parents ne comprennent pas pourquoi cela se passe comme ça, surtout s’il s’agit de leur premier enfant.
Non, vous n’êtes pas un mauvais parent !
On ne le répète jamais assez : la tendance actuelle où les parents s’attribuent tous les torts, lorsque la situation échappe à leur contrôle, mène directement à l’angoisse et à la culpabilité inutiles et même nocives pour le lien parents-enfants.
En réalité, le « mauvais » comportement de votre enfant est une marque de confiance. Tout être humain se permet davantage de se relâcher, d’exprimer plus librement son stress, sa peur, sa colère, ses besoins et ses envies en présence d’une personne en qui il a confiance, avec qui il se sent protégé. Il sait en fait qu’il ne sera pas rejeté, que cette personne de confiance l’acceptera tel qu’il est et même l’aidera à gérer et à « digérer » ses émotions.
Cela concerne aussi nous, les adultes ! Avez-vous remarqué que vous êtes beaucoup plus naturel avec votre conjoint qu’avec vos collègues ? En fait, notre comportement en présence de telle ou telle personne est conditionné par la nature du lien que nous entretenons avec elle, c’est-à-dire de l’ATTACHEMENT à cette personne.
L’attachement ne signifie pas l’amour mais renvoie à une fonction bien précise : garantir la sécurité physique et affective. Donc, si votre enfant est colérique avec vous, c’est juste PARFAIT car cela montre que vous êtes sa figure d’attachement. L’enfant vous accorde une solide confiance et vous désigne le réceptacle privilégié de sa tension et de sa frustration.
Le « mauvais » comportement est « mauvais » parce qu’il vous met en tension ou mal à l’aise, alors que vous n’avez rien fait de tel pour le mériter. Souvenez-vous que ce comportement n’est pas forcément dirigé CONTRE vous. C’est en réalité UNE DEMANDE de satisfaire un besoin (manger, boire, se reposer, se rassurer, se sentir aimé ou valorisé). Décryptez bien le message avant de vous emporter ou sur-réagir. Et si vous n’en pouvez plus, sortez prendre l’air !
Il peut également arriver que l’enfant fonctionne en régime « costume – cravate » avec ses parents, alors que les personnes qui gardent cet enfant (la nounou, la grand-mère…) trinquent. Cela est un cas plutôt rare, et signifie que les deux parents vivent pratiquement sur leur lieu de travail et ne voient l’enfant que très rarement. Ces cas-là nécessitent une attention particulière ou une consultation.